Six à sept cambriolages par jour depuis le début de l’année dans les Côtes d’Armor

Gendarmerie (illustration)
Gendarmerie (illustration) © Radio France – .

Saint-Brieuc, France

"Le chiffre des cambriolages a _quasiment doublé en janvier par rapport à la même période l'an dernier_", explique Vincent Lemaitre, commandant en second du groupement de gendarmerie des Côtes d'Armor. Plusieurs enquêtes judiciaires sont ouvertes.

Un tournevis et quelques minutes suffisent

La vague de cambriolages frappe l'ensemble du département. Maisons, entreprises, exploitations agricoles… aucun lieu n'est épargné. Chaque cambriolage ne dure que quelques minutes. Et les voleurs qui ont repéré les lieux auparavant, ne sont bien souvent armés que… "d'un simple tournevis" !

Les cambrioleurs cherchent principalement des bijoux et de l'argent liquide. "Nous sommes surpris de voir que certaines personnes gardent de grosses sommes d'argent liquide chez elles", ajoute le commandant qui conseille à ces personnes de "s'acheter des petits coffres forts" pour ralentir les voleurs.

Toutes les dispositions que l'on peut prendre pour repousser ou dissuader les voleurs, y compris les systèmes d'alarme, sont bonnes et pas forcément coûteuses.

Pensez à renforcer vos serrures notamment de vos vérandas explique le lieutenant-colonel Lemaitre…

Dernier conseil du lieutenant-colonel Lemaitre : "si vous avez été victime d'un cambriolage, prévenez la gendarmerie et surtout ne touchez à rien, ça nous aidera à rassembler les preuves pour mener à bien notre enquête judiciaire en cours".

Source France Breizh Izel

Partagez cette information sur vos réseaux !