Quimper en Cornouaille

Le Blog de Louis MENARD

Louis MENARD
Quimper

Retrouvez ci-dessous votre article :

Pour rompre l’isolement des personnes âgées confinées en Ehpad, le site “1lettre1sourire” invite tout un chacun à leur écrire une lettre.

Un service en ligne de courrier qui rencontre un franc succès, comme l’explique Renaud d’Alençon, l’un de ses créateurs.

Lancé mi mars, le site "1lettre1sourire" est un service en ligne de courrier destiné aux personnes âgées isolées en Ehpad. Photo d'illustration.  | PELAEZ JULIO / MAXPPP

“On a beaucoup de demandes, c’est incroyable”. Renaud d’Alençon n’en revient pas. Trois semaines après son lancement, le site “1lettre1sourire”, dont il est l’un des créateurs, est un succès. Ce service en ligne de courrier destiné aux personnes âgées isolées en Ehpad en période de confinement dû au coronavirus a déjà collecté plus de 50 000 lettres, explique Renaud d’Alençon, samedi 11 avril à franceinfo.

Renaud d’Alençon : vous êtes l’un des créateurs du site, comment avez-vous eu cette idée ?

Renaud d’Alençon : Au tout début du confinement, nous étions assis sur un canapé avec mes cousins et mon père qui travaille à la Fondation “Partage et Vie” qui s’occupe des personnes âgées dans les maisons de retraite. Il nous a fait prendre conscience de l’isolement des personnes âgées. Et comme avec le confinement, elles n’avaient plus de droit de visite, c’était très difficile pour elles. Les visites sont presque une raison de vivre pour elles. Donc, on s’est demandé qu’est-ce qu’on pourrait faire pour pallier ce manque de vie. Et on s’est dit que la seule solution, c’était les lettres. Donc, on va leur écrire. Mais voilà, nous, on n’a pas assez d’impact. Le but est de permettre aux personnes d’écrire pour avoir plus de lettres.

Et donc, on a eu cette idée de créer un site internet. Un petit site qui n’était pas référencé par Google au début, mais avec une page Facebook. Et rapidement, elle a été retransmise, relayée et partagée, ça a fait un mini buzz. Et donc, on a créé un site plus performant avec une association qui s’appelle Tous au web, qui nous a aidés à créer un vrai site internet vraiment professionnel. Et maintenant ça fait trois semaines qu’on s’est lancés et on a reçu plus de 50 000 lettres et on a actuellement 800 Ehpad partenaires dans tous les pays francophones, que ce soit en France, en Belgique, au Luxembourg ou même au Canada.

Comment ça fonctionne pour envoyer une lettre ?

C’est très simple. Il faut juste aller sur le site “1lettre1sourire”. Après, vous cliquez sur “écrire une lettre”. Vous avez quelques informations personnelles à rentrer, comme votre prénom ou votre adresse mail. Vous choisissez à qui vous envoyez, une dame âgée isolée ou un monsieur âgé isolé. Après, vous cliquez sur “suivant” et vous écrivez votre lettre. Vous pouvez aussi ajouter une photo si vous le souhaitez. Vous cliquez sur “envoyer” et c’est bon.”

Avez-vous des retours d’Ehpad ou de personnes âgées qui lisent ces lettres ?

Oui, nous avons eu des retours de personnes âgées très touchants. Par exemple, j’ai eu un personnel soignant qui a envoyé : “C’est avec un plaisir certain que je reçois tes courriers si chaleureux. Ça m’a permis de verser quelques larmes de bonheur en ces temps difficiles”. Ça touche énormément, que ce soit les personnels soignants ou les personnes âgées qui peuvent aussi répondre par des lettres. Par exemple, une dame qui répond : “Chère Jeanne, c’est avec grand plaisir que j’ai lu votre lettre. Quel dégagement de tendresse, je n’aurais pas eu assez d’un grand mouchoir de Cholet pour essuyer mes larmes. La tendresse, je n’attendais que ça.”

Sous quel format sont envoyées ces lettres ?

Au début nous les avons envoyées en version papier, mais on a appris que le virus pouvait se transmettre par le papier, donc nous avons arrêté tout ça et trouvé l’alternative des mails. D’abord, nous lisons toutes les lettres pour vérifier qu’elles soient “bien”, qu’il n’y ait pas de messages difficiles. Ensuite, on les transmet en PDF aux Ehpad et ils en font ce qu’ils veulent. Certains les mettent sous enveloppe, d’autres ont désigné des personnes s’occupant de lire les courriers pour pouvoir les distribuer à des personnes spécifiques pour que ça soit plus touchant et vraiment personnel.

Source FRANCE INFO.

Cet article “On a reçu plus de 50 000 lettres” : un service de courrier en ligne pour les personnes âgées confinées reçoit des milliers de contributions… est apparu en premier sur Handicap Info.

Source handicap-info.fr

…Cliquez ici pour lire la suite

Source handicap-info.fr

Akademys - Plateforme de conseils en ligne

Actualités Quimpéroises

Actualités Bretagne