Le hall d’exposition de la MPT de Penhars accueille, jusqu’au 24 février, une dizaine de reproductions photographiques d’œuvres exposées au Musée des Beaux-Arts de la ville. Les habitants du quartier ont été sollicités pour participer à ce projet initié par le secteur d’animation culturelle de la MPT, mis en place à la rentrée de septembre. Pour ce faire, ils ont dû sélectionner une dizaine d’œuvres parmi 30 tableaux proposés par Anne Hamonic, guide conférencière au musée. « L’idée, c’était de déplacer le Musée des Beaux-Arts à Penhars pour donner envie aux gens du quartier de découvrir le musée », expliquait Silvia Jambon, animatrice à la MPT de Penhars, lors du vernissage, vendredi soir. Une visite sera organisée avant l’été.
Un choix autour du thème de la beauté
Une cinquantaine d’habitants du quartier, parmi lesquels des usagers du secteur jeunesse, ont répondu à l’appel et ont voté pour leurs œuvres préférées. « Nous avions choisi le thème de la beauté car c’est aussi le thème du Printemps des poètes auquel nous participerons en mars », soulignait Silvia Jambon. La toile qui a remporté le plus de suffrages est une œuvre de Jules Breton « À la fontaine », mais le public pourra aussi admirer « Paysage d’hiver » de Cesar Van Loo, « Femmes pagures » de Mathurin Méheut ou encore « Portrait de femme » d’Adélaïde Labille-Guiard, des œuvres datant du XVIIe jusqu’au XXe siècle.
En parallèle, les élèves de Christine Le Née, animatrice de l’atelier peinture de la MPT, ont souhaité travailler sur ces mêmes œuvres en reproduisant des fragments de ces tableaux. Le fruit de leur travail est également exposé, mais dans le hall du Terrain Blanc.
Envoyer
Imprimer
Agrandir
Mode nuit… Article original
Source Télégramme Quimper