Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 205

Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 258

Ludovic Jolivet : “Macron-Compatible” ? Cliquez ici pour le savoir.

CARTE INTERACTIVE – Alors que La République en marche! est déjà concentrée sur les élections municipales de 2020, Europe 1 a établi la carte de France des objectifs du parti avec d’un côté les bastions à prendre et de l’autre les communes où des alliances sont possibles. 

EXCLUSIF EUROPE1 : http://www.europe1.fr/politique/carte-interactive-comment-lrem-prepare-deja-les-municipales-2020-3568511

Deux ans encore. Deux ans seulement. Pas toujours facile pour un parti politique d’admettre qu’il a déjà les yeux rivés sur les prochaines échéances électorales. Pourtant, à La République en marche!, les grandes manœuvres commencent déjà en vue des municipales de 2020. Et pour cause, le scrutin s’annonce périlleux pour Emmanuel Macron. Les sénatoriales de l’automne dernier, puis les législatives partielles perdues ce week-end l’ont montré : le parti du président manque encore cruellement d’implantation politique territoriale. Un scrutin comme les municipales se prépare donc dès maintenant.

Forteresses ennemies vs. villes “Macron-compatibles”. Le 26 janvier dernier, Christophe Castaner, délégué général de LREM, a donc désigné quatre “délégués nationaux aux Élections et aux Territoires”, chargés de piloter la stratégie du parti en vue des européennes et des municipales. Avec le sénateur François Patriat, la députée Marie Guévenoux et l’ancienne sénatrice Bariza Khiari, Pierre Person, député de Paris, a hérité de cette lourde tâche. “Il faut se fixer des objectifs”, détaille l’élu. “Où veut-on être ? Quelles sont les villes stratégiques ?”

De fait, LREM n’a ni les moyens ni l’envie de prendre les 36.000 communes de France d’assaut. Tout l’enjeu pour le mouvement est donc de diviser les villes en deux catégories. D’un côté, les forteresses ennemies où LREM n’aura d’autre choix que de partir au combat avec ses propres listes. De l’autre, les endroits où les maires sont “Macron-compatibles” et des alliances envisageables.

En rassemblant toutes les données à notre disposition, nous avons pu établir une première carte de France des municipales LREM, photographie à l’instant T des liens noués par le parti de la majorité avec les forces politiques déjà implantées au niveau local :

Haro sur les bastions socialistes. Sur cette carte, l’importance accordée aux grandes métropoles apparaît clairement. En 2020, Emmanuel Macron va d’abord s’attaquer aux bastions socialistes : Lille, le fief de Martine Aubry, mais aussi Nantes, Rennes, Brest, Rouen ou encore Strasbourg. Et bien sûr, Paris, convoitée par le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. L’ancien secrétaire d’État à Bercy a repéré les arrondissements clefs que LREM, qui a fait ici d’excellents scores à la présidentielle, peut prendre dans deux ans.

La campagne parisienne est d’ailleurs déjà en route : toutes les six semaines environ, un comité politique parisien, composé des députés marcheurs de la capitale ainsi que des élus d’arrondissement et du Conseil de Paris proches de LREM, se réunissent. Benjamin Griveaux vient également de renouer avec les “JAM”, les Jeunes avec Macron, qui pourraient bien devenir son bras armé dans la conquête de la capitale. “Le travail programmatique a déjà démarré”, confirme un député. Qui prévient : “attention à ne pas tomber dans les tambouilles politiciennes, que les Parisiens repèrent et détestent.”

Article paru sur EUROPE1, le 08/02/2018 : 

http://www.europe1.fr/politique/carte-interactive-comment-lrem-prepare-deja-les-municipales-2020-3568511

Partagez cette information sur vos réseaux !

Laisser un commentaire