Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 205

Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 258

Finistère. Embellie sur le marché du logement en Cornouaille

Les prix des maisons ont augmenté de 5 % en 2017.

Les prix des maisons ont augmenté de 5 % en 2017. (©Côté Quimper.)

Dans son Observatoire de l’habitat en Cornouaille 2018, Quimper Cornouaille développement livre les chiffres 2017 du marché du logement sur le territoire comprenant les intercommunalités de :

  • Concarneau Cornouaille agglomération,
  • Quimper Bretagne occidentale,
  • Pays Fouesnantais,
  • Pays bigouden sud,
  • Haut pays bigouden,
  • Cap Sizun-Pointe du Raz,
  • Douarnenez communauté.

Des chiffres jugés « très bons » par Guillaume Menguy, élu référent aménagement du territoire. « Ils traduisent le dynamisme du territoire en matière de production de logements, de cession de biens et de terrains, de production d’habitat public. Tous les signaux sont au vert ! »

Lire aussi : Habitat : Quimper Bretagne Occidentale prévoit d’investir 13,5 millions d’euros

Premier marché : l’occasion

Les ventes dans le parc existant sont en augmentation depuis plusieurs années mais 2017 a été une année exceptionnelle.

Cécile Le Guennec, chargée d’étude à Quimper Cornouaille développement, révèle que les cessions ont augmenté de 17% entre 2016 et 2017. 4 450 ventes ont été réalisées dont 72% de maisons individuelles et 28% d’appartements.

Les prix médians constatés ont été également à la hausse : + 5% pour les maisons et + 6% pour les appartements. Des différences géographiques importantes sont à signalées : les prix les plus élevés ont été relevés dans le Pays fouesnantais, les plus bas dans le Cap Sizun.

Lire aussi : Immobilier : le Finistère, Brest et Quimper demeurent très abordables

Augmentation du nombre de constructions neuves

Avec + 30% de logements commencés (1 480) et + 40% d’autorisations (2 370), 2017 a marqué une reprise de la construction neuve. Le Pays fouesnantais a été le plus dynamique.

Légère baisse sur le marché des terrains constructibles

Les ventes de terrains constructibles ont accusé une légère baisse entre 2016 et 2017.

Taille médiane des terrains : 610 m2.
Prix médian : 45 000 euros.
Les prix au m2 ont nettement progressé sur les petits terrains (plutôt en zone urbaine).
39% des ventes ont concerné des terrains de 500 à 750 m2.

Tension sur le parc locatif public

On observe une augmentation de la demande de logements sociaux qui peut s’expliquer par trois facteurs : la paupérisation de la population, la décohabitation des ménages et une meilleure image du parc locatif public.

Cécile Le Guennec indique que l’on a enregistré en 2017, 3 451 demandes. Dans le même temps, on a attribué 1 381 logements. » Ce qui donne un ration de 3,4. À plus de 3 demandes pour une attribution, on considère que le marché est en tension. »

Conséquence : le délai d’attribution augmente. Il est d’environ 8 mois.

… Article original
Source Coté Quimper

Partagez cette information sur vos réseaux !