Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 205

Warning: Use of undefined constant full - assumed 'full' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/10/d744751905/htdocs/wp-content/plugins/rss-post-importer/app/classes/front/class-rss-pi-front.php on line 258
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée Autisme Cornouaille

mars 29 @ 20 h 00 min - 22 h 30 min

Comme tous les ans, Autisme Cornouaille organise une soirée de sensibilisation à l’autisme.

Cette année, ce sera le vendredi 29 mars et nous vous proposons de participer à la projection du fillm « Dernières Nouvelles du Cosmos » à 20h à L’Athéna à Ergué-Gabéric.

Ce film invite à la rencontre de Hélène Nicolas, allias Babouillec SP (pour Sans Parole), le nom d’artiste qu’elle s’est donné.

Hélène est née en 1985, diagnostiquée autiste très déficitaire, elle a été scolarisée 2 ans en maternelle et a ensuite été orientée en IME. 6 ans plus tard, ses parents décident de cesser cette prise en charge et c’est sa mère, Véronique Truffert, qui poursuit son éducation à la maison, par un programme de stimulations sensorielles et d’activités artisitiques et corporelles.

Hélène est non verbale et présente des difficultés motrices qui ne lui permettent pas d’écrire. Par contre, elle communique par une boîte de lettres cartonnées et plastifiées et ce qu’elle exprime est éblouissant et nous permet d’entrer un peu dans son univers personnel si particulier et si riche.

Elle écrit son premier texte, « Poème primitif à Babouillec » en 2006.

En 2011 son texte « Raison et Acte dans la douleur du silence » est mis en scène par Arnaud Stéphan, comédien et metteur en scène. Ce texte reçoit les encouragements du CNT et est publié.

Hélène écrit en 2008 « Algorithme éponyme », qu’elle décrit comme une « osmose rendue possible autour des interrogations sur les limites ».

En 2015, ce texte sera mis en scène dans le spectacle « Forbidden Di Spargersi », par Pierre Meunier et Margueritte Bordat et est présenté au Festival d’Avignon, puis au Théatre de la ville à Paris en 2017.

Un album de musique à partir des textes d’Hélène est également en cours de finalisation avec Monsieur Roux.

Hélène continue à écrire tous les jours de nouveaux textes, qui témoignent d’une vie intérieure intense, d’une culture et d’une maîtrise de la langue, que son parcours et son diagnostic  ne laissaient pas imaginer.

Le film « Dernières Nouvelles du Cosmos » constitue une véritable arme pour combattre les préjugès sur la différence en général et sur l’autisme en particulier. Il nous montre qu’il ne faut d’une part jamais se fier aux apparences et d’autre part qu’il ne faut jamais se dire que tout est joué d’avance.

Il illustre le combat d’Hélène pour trouver sa place en tant que personne dans un monde qui lui est si étranger. Mais aussi la persévérance de sa mère pour trouver le chemin ouvrant la voix à l’expression d’Hélène, expression écrite mais sans doute bientôt orale, puisque Hélène a commencé à formuler des phrases.

 

A l’issue de la projection du film, Hélène et Véronique seront présentes pour répondre à vos questions et témoigner de leurs parcours.

Des ouvrages d’Hélène seront également proposés à la vente et des professionnels locaux pourront témoigner de leur travail au quotidien avec des personnes autistes.

 

Nous vous espérons nombreux à cette soirée, les réservations se font par mail : autismecornouaille2019@gmail.com

Vous trouverez l’affiche de cette soirée en pièce jointe. Cette affiche est l’oeuvre de Vincent, un jeune de l’association, qui a fournit un très beau travail.

Nous mettrons en vente des gâteaux ce soir là et nous faisons donc appel à votre bonne volonté pour nous en confectionner et nous les apporter sur place.

Enfin, si vous pouvez aider à la mise en place et au service bar, gâteaux, entrées… ce soir là, vous nous seriez d’un grand secours !

Vous pouvez bien sûr diffuser très largement ce message à vos contacts.

Merci par avance,

Nathalie JAMIER

Détails

Date :
mars 29
Heure :
20 h 00 min - 22 h 30 min
Site Web :
autisme-cornouaille.org

Lieu

L’Athéna à Ergué-Gabéric
Ergué-Gabéric, + Google Map